Rédacteur SEO spécialisé tourisme

Dans un secteur concurrentiel comme le tourisme, la différence se joue aussi sur une qualité de contenu irréprochable. Le rédacteur SEO spécialisé tourisme est là pour la délivrer.

MON PARCOURS DANS L'HÔTELLERIE DE LUXE

Experte du tourisme & de la rédaction web

Dès 2007, je collabore à la création du site du groupe Concorde Hotels & Resorts au service de l’Hôtel du Crillon, l’Hôtel Lutetia ou encore l’Hôtel Martinez. En 2014, j’intègre Marriott, 1er groupe mondial, en tant que Responsable Web France avec un portefeuille de 22 hôtels 4 et 5 étoiles. Autant de responsabilités qui ont fait de moi une experte du secteur, et en particulier de l’écriture de contenu web.

Je mets 12 années d’expérience dans le digital au service des acteurs du tourisme.

Pourquoi le SEO est particulièrement important pour le secteur du tourisme ?

Le référencement naturel, levier stratégique pour les acteurs du tourisme

Avoir un site web, c’est la première étape.
Générer du trafic, c’est bien.
Générer du trafic qualifié, c’est mieux.
Générer le trafic qui convertit, c’est le graal.

Le référencement naturel à chaque étape du voyage

Les vacances et les voyages sont certainement l’un des domaines où l’internaute investit le plus sur le plan émotionnel…. et aussi sur le plan financier. Les Français disposent de 5 semaines de congés payés. Faire bon usage de ce temps libre, jugé trop rare – à tort ou à raison -, est critique.

Or quasiment tous les voyages commencent aujourd’hui par une recherche sur le web… Parce que le plus souvent, l’internaute veut découvrir une destination inconnue et éloignée que le web lui permet d’appréhender. Le temps du rêve est bien sûr capital et peut durer longtemps. Puis vient le temps de la planification, celui de la réservation, de l’expérience et enfin du partage. Merci Google d’avoir modélisé dès 2011 les étapes clefs du voyageur.

En tant que rédacteur SEO spécialisé tourisme, je cherche à placer votre contenu sur les 5 étapes du voyage établies par Google

Je laisse de côté l’expérience qui en dehors du champs de compétences du web et donc du SEO. Mais sur les 3 premières étapes et la dernière, avoir un rédacteur SEO spécialisé tourisme à vos côtés peut clairement vous aider. Car à chaque étape ses outils…

Le rêve

Le rêve repose souvent sur la consultation des blogs et des réseaux sociaux. Or qui mieux qu’un freelance expert du tourisme peut rédiger les articles de blog qui vendent cette promesse d’évasion, de bien-être ou de ressourcement. En faisant rêver les Internautes sur votre destination et vos prestations, mon travail contribue à faire naître une petite musique dans leur tête. … ou planter une petite graine si vous avez l’âme d’un jardinier 🙂 Alors qu’ils n’ont pas encore choisi leur destination ni leur hébergement, je place votre entreprise comme une référence. Un endroit qui mérite le voyage, une expérience qui mérite d’être vécue au moins une fois dans sa vie. Mon objectif : que l’ancrage soit suffisamment profond pour qu’ils s’en souviennent au moment de déterminer leur choix. « C’est ici que je veux passer mes prochaines vacances, parce que je veux vivre, découvrir, rencontrer …. »

La planification et la réservation

Viennent ensuite la planification et la réservation. Or celles-ci sollicitent souvent les sites des intermédiaires. Pour les hôteliers, ce sont les Booking et Expedia qui absorbent une part de leur marge en raison des commissions. Comment faire pour récupérer une partie de votre business en direct ? Vous aurez rarement leur budget d’investissement marketing pour vous hisser à leur niveau. Mais en jouant la carte du référencement naturel et en particulier pour travailler les requêtes de long traine, vous pouvez attirer des clients proches de la conversion. Cela d’autant plus que vous aurez une stratégie pour les convertir en ligne sur votre site (réduction, amenities offertes….). En tant que rédacteur SEO spécialisé tourisme, j’interviens là sur le coeur même de votre site, sur les pages présentant vos produits ou prestations. Même s’il s’agit toujours de les faire rêver, le contenu doit désormais comporter des éléments tangibles et factuels ainsi que des aspects de réassurance car les Internautes sont sur le point de passer à l’acte.

Le partage

Enfin la dernière étape, celle du partage joue un rôle majeur sur votre business pour inciter des prospects, encore au stade du rêve, à devenir clients. Le rôle des recommandations d’amis ou de proches est décisif pour créer un cercle vertueux qui repose sur la confiance. Or chacun sait, surtout dans les métiers du tourisme, que l’humain est toujours plus enclin à partager une mauvaise expérience qu’une bonne. Donc obtenir des partages positifs doit faire partie de vos priorités. Bien sûr cela passe d’abord et avant tout par la délivrance de la promesse que mon travail aura contribué à vendre en amont. Mais au-delà, je peux aussi vous accompagner sur les réseaux sociaux pour inciter vos clients à laisser des commentaires positifs ou à partager une photo de la vue à couper le souffle depuis la terrasse de leur chambre….

En rendant votre marque présente à l’esprit des Internautes sur un maximum d’étapes de leur voyage, le travail du rédacteur SEO spécialisé tourisme contribue à vous valoriser et à vous différencier de vos concurrents.

Comment le rédacteur SEO spécialisé tourisme tire avantage du SEO par rapport aux autres leviers du marketing digital

Les limites de la publicité en ligne

Les budgets publicitaires de Booking, Expedia ou AirBnB sont colossaux. Vouloir rivaliser avec eux peut s’avérer un puits sans fond. C’est sûrement la raison première pour laquelle les acteurs du tourisme doivent bien réfléchir avant d’investir dans l’acquisition de trafic payant. 

Par ailleurs, le comportement des internautes a changé : ils sont de moins en moins enclins à croire les publicités qu’ils identifient comme telles. Certains ne les voient même plus tant ils s’y sont habitués. 

Enfin, ils utilisent de plus en plus des adblockeurs qui empêchent les publicités Display d’être affichées.

Vouloir rivaliser avec les OTA en matière de publicité en ligne peut s’avérer un puits sans fond.

La durabilité des actions de référencement naturel

Certes il faut souvent un peu de temps pour que des interventions de SEO portent leurs fruits. Mais elles ont l’avantage d’être plus durables même si les 19 algorithmes de Google changent régulièrement (plus de 8 par jour en 2018 toutes langues confondues). 

Les grands principes établis par Google ne changent quand même pas tous les quatre matins. A l’inverse, les effets du trafic payant avec la publicité (Facebook Ads, Display ou Pay per Click) cessent une fois votre budget épuisé. 

Le rédacteur SEO spécialisé tourisme met en oeuvre des actions les plus pérennes possibles.

En investissant dans le référencement naturel, vous privilégiez une approche moins court-termiste.

Comment je suis tombée dans le SEO ?

Des projets de référencement naturel au service des acteurs du tourisme

Référencement multilingue pour des sites hôteliers, rédaction de pages destination pour un croisiériste inter-îles ou pour des agences de voyages en ligne… j’interviens sur une large palette de missions de référencement naturel.

Ecrire pour le web, une activité quotidienne

De formation littéraire, ancien professeur d’histoire-géographie, j’ai toujours aimé l’écrit. Après une rapide reconversion, j’ai cherché à mettre à profit mon goût pour l’écriture dans mon travail quotidien. Rédiger du contenu, sur le web ou ailleurs, fait partie de mes activités professionnelles régulières depuis 2004.

Je dois ma première confrontation avec le monde du SEO à un projet de réécriture des contenus marques et hôtels du site Concorde Hotels & Resorts. J’y ai fait mes armes en me familiarisant avec les grands principes du référencement naturel. Aspect technique, optimisation sémantique on-page, concept de longue traîne, maillage interne, optimisation off-site avec élaboration d’une stratégie de backlinks m’ont tellement intéressée que j’ai décidé de me former.

Mon expérience chez Marriott m’a permis de renforcer mes compétences avec le soutien d’une agence interne dédiée au SEO.

Après avoir déménagé en Guadeloupe, j’ai mis à profit mes compétences dans une agence web. J’ai alors rédigé du contenu optimisé pour le SEO pour des clients issus de secteurs d’activité variés (culture, immobilier, grande distribution). Mais c’est bien sûr pour les acteurs du tourisme que ma fibre et mon goût trouvent le mieux à s’exprimer. Ainsi pour une compagnie maritime inter-îles de la Caraïbe, l’Express des Iles, j’ai rédigé du contenu sur les destinations desservies.

En parallèle, j’ai collaboré à d’autres sites pour rédiger ponctuellement des contenus optimisés pour leur référencement naturel. C’est en particulier le cas pour des guide de voyages publiés sur le site d’Expedia.

 

Je suis en mesure de proposer mes prestations de rédacteur SEO spécialisé tourisme à tout type de client, de la multinationale à l’entreprise locale. Mais la qualité du travail reste la même.

Contactez-moi pour que je puisse étudier comment nous pouvons travailler ensemble.

Références

J'ai déjà écrit pour :